Découvrez tous les ouvrages crées ou co-édités par l'AFOCAL dans le secteur de l'animation, la Jeunesse et la règlementation.
 
 
   
 
Presse spécialisée / Les publications de l'AFOCAL...
 
 
Publications
 
 
 
pour partager notre expertise et transmettre des valeurs !

Nos contributions au secteur de l'animation

Acteur investi dans l'éducation, l'animation et la formation, l'AFOCAL publie ses propres ouvrages. Diffusés avec la marque déposée AFOCAL, ou bien en marque blanche (pour permettre à d'autres organismes d'apposer leur logo), ces ouvrages sont devenus incontournables dans ce secteur d'activité.

L’AFOCAL co-édite notamment avec le Journal de l’Animation des publications destinées à nos stagiaires, animateurs ou directeurs, à nos formateurs et à nos adhérents, mais aussi accessibles à tout animateur ou formateur en poste :


cahier animateur acm

Le Cahier de l’animateur d’ACM

Rigoureux sur le fond, le contenu est présenté de façon très accessible sur la forme, à travers des fiches mémos, des conseils pratiques… Ce document est remis à chaque candidat qui participe à la formation générale BAFA, et est tenu à disposition des stagiaires en approfondissement. Ce livre de 80 pages présente sous forme de fiches pratiques les contenus fondamentaux de la formation BAFA.

  • le rôle et les fonctions de l’animateur
  • les enfants, les adolescents
  • la réglementation et la sécurité
  • la vie quotidienne, les jeux et activités pratiques
  • les projets d’animation et les valeurs éducatives

 

 

cahier directeur acm

Le Cahier du Directeur d’ACM

Ce livre de 132 pages reprend la plupart des contenus évoqués en session BAFD. Il offre des contenus reprenant l’essentiel de chaque facette de la mission du directeur d’ACM : projet, réglementation, animation d’équipe, gestion, communication…

Des topos denses, mais aussi des fiches mémos, des outils et des conseils pratiques. Il a surtout pour ambition de permettre de prendre du recul pour réinvestir la dimension éducative de cette mission.

Il est accompagné d’un cahier séparé destiné à faciliter l’écriture du Bilan BAFD. Ce document est remis à chaque candidat qui participe à la formation générale BAFD.

 

 

 

cahier formateur bafa

Le Cahier du formateur BAFA

Fidèle au cadre réglementaire, l’approche de la formation BAFA développée dans ce livre de 132 pages porte la marque des choix pédagogiques et des valeurs éducatives qui fondent l’action de l’AFOCAL : primauté de la personne et volonté de former des adultes libres et responsables, capables de s’engager pour le bien commun.

Ensemble, les pages de ce livre constituent pour un formateur le socle d’une démarche éducative et d’une expérience humaine forte que l’on peut résumer ainsi : ne pas faire des stagiaires des animateurs, mais permettre qu’ils deviennent des animateurs.

 

 

 

cahier directeur acm

Le Guide du Patronage

le guide vous propose une réflexion générale sur la mission des patronages dans la société contemporaine, pour vous aider dans la rédaction de vos projets éducatifs et pédagogiques (partie I). Il vous donne une feuille de route détaillée qui vous permettra de ne rien laisser au hasard et d’assurer la réussite de votre projet. IL vous présente des exemples de patronages existants, anciens ou nouveaux, qui pourront inspirer votre développement.

 

 

 

 

 

cahier directeur acm

Le Mémento de réglementation 2019

En 2019, deux livres ont été rédigés par Roselyne Van Eecke, conseillère pédagogique nationale de l’AFOCAL, et édités par Le Journal de l’animation. Ces ouvrages vont vous aider à mieux comprendre et donc mieux appliquer la réglementation des accueils collectifs de mineurs. Sous un format compact de 96 pages, aisément transportable partout, le Mémento de réglementation 2019 vous indique de manière précise et facile à lire toutes les obligations réglementaires qui incombent au directeur ou à l’organisateur d’un séjour ou d’un accueil de loisirs : nouveaux taux d’encadrement pour le mercredi, liste des équivalences BAFA, contenu de l’inspection, rôle de l’assistant sanitaire, hygiène alimentaire…

 

 

 

cahier directeur acm

Le Mémento de réglementation 2019

Pour ceux qui veulent aller plus loin, et connaitre la raison de toutes ces obligations, le gros livre de près de 400 pages « Comprendre et appliquer la réglementation des accueils collectifs de mineurs » qui vient aussi d’être publié, est fait pour vous. Plus exhaustif que le mémento, comprendre et appliquer la reglementation des acmil en approfondit les contenus et aborde des sujets complémentaires comme la responsabilité civile et pénale de l’animateur et du directeur, l’enfance en danger, l’autorité parentale, l’organisation de fêtes et kermesses… Il permet aussi de donner du sens en apportant une réflexion sur le rôle et les enjeux de la réglementation actuelle, dans toutes ses dimensions. Mieux comprendre et mieux connaitre la réglementation des ACM devrait permettre aux acteurs de terrain de s’appuyer sur ce cadre protecteur pour se consacrer pleinement à leur mission : répondre aux défis de l’éducation dans une société en évolution permanente, en aidant les enfants et les jeunes à grandir grâce à des loisirs ou des vacances de qualité où la dimension humaine et éducative est toujours primordiale.