Une présentation de l’AFOCAL - AFOCAL - Association pour la formation des cadres de l'animation et des loisirs
 
 
   
 
Présentation de l'AFOCAL / Qui sommes-nous ?
 
 
Presentation
 
 
 
agir ensemble pour la Jeunesse dans un esprit de service

L'AFOCAL est investie depuis 40 ans dans l'éducation, l'animation et la formation !

L’association AFOCAL a été créée par des organisateurs de séjours de vacances, des organismes exerçant dans le domaine social, ainsi que des associations familiales et de parents d'élèves. L’association représente ainsi un réseau de 3 millions d'adhérents et agit pour favoriser l'engagement et la prise de responsabilité des jeunes à travers l’animation socio-culturelle. Chaque année, plus de 4 millions d'enfants font grâce à eux l'expérience de la vie collective et participent à des activités de loisirs (culturelles, sportives, scientifiques, de pleine nature...).

Les formations et les interventions de l'AFOCAL, ont pour objectif de donner à leurs participants une solide compétence en matière d'éducation et d'animation, de les rendre capables d'agir dans un esprit de service envers les jeunes, d'avoir un comportement exemplaire, de les rendre aptes à assumer leur responsabilité en choisissant un engagement éducatif qui éveille la créativité.

L'AFOCAL propose notamment des stages BAFA & BAFD en France tout au long de l'année grâce à ses délégations régionales. Par la formation professionnelle, avec les CPJEPS & BPJEPS, et par des programmes novateurs sur le plan local ou national, l'AFOCAL est également partenaire des actions solidaires, des engagements civiques, et de toute initiative permettant le développement de l'enfant et la construction de l'adulte. Enfin, l'AFOCAL n'hésite pas à soutenir aussi les parents, avec des ateliers spécifiques, et d'une manière générale la Famille, première structure éducative à laquelle l'association demeure très attachée.

Au service de la Jeunesse

L’AFOCAL est en développement permanent, soucieuse d’apporter des services de qualité qui répondent aux besoins de la Jeunesse ainsi qu’aux attentes des partenaires dans le secteur éducatif. Sa priorité est avant toute autre considération : la personne humaine et son développement intégral. Le but de l’association est de former des adultes libres et responsables, capables de s’engager pour le bien commun. L'AFOCAL traduit ainsi par ses actions les valeurs républicaines et l'enjeu de la laïcité, principe d’accueil de tous les publics sans discrimination, dans le respect des convictions et de la dignité de chacun.

Forte de ses valeurs, l’AFOCAL privilégie au quotidien une pédagogie de l'accompagnement, la seule à proposer un climat de travail à la fois bienveillant et exigeant puisqu’elle a pour objectif de conduire chacun à découvrir ses propres aptitudes.

Pour les fondateurs de l'AFOCAL, au-delà des compétences techniques et pédagogiques, les éducateurs sont là pour faire vivre un esprit de service, afin d’inspirer les enfants et les adolescents et de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes au sein de la société et auprès de leurs familles, lieux de travail et cercles d’amis.

Le saviez-vous ?

A l’initiative de François Dausset (président du CEI / Club des 4 vents), 15 associations participeront le 18 décembre 1979 à la création de l’AFOCAL, dont notamment l’union nationale des APEL. Notre association sera alors soutenue par un Comité de patronage composé de personnalités aux engagements des plus prestigieux, réunies autour du bâtonnier Louis-Edmond PETITI, qui fut Juge à la Cour européenne des droits de l’Homme.