Vous avez déjà le BAFA ? Passez au niveau supérieur avec le CPJEPS pour faire de l'animation une activité professionnelle !
 
 
   
 
Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education et du Sport
 
 
Cpjeps
 
 
 
pour encadrer professionnellement les loisirs des jeunes !
Des professionnels !
Rejoignez-nous
à l'AFOCAL pour faire de l'animation votre métierà l’AFOCAL nous sommes fans des personnes qui souhaitent faire de l’animation leur métier ! Le CPJEPS a pour nous une réelle dimension éducative et nos formateurs passionnés vous accompagneront concrètement pas à pas et à votre rythme.
 
 
Passer le Cpjeps
L'objectif du CPJEPS est de professionnaliser des animateurs sur l'encadrement d'activités et de la vie quotidienne.
Cursus de formation

Il respecte le principe de l'alternance entre le centre de formation et la structure d'animation (où les situations pratiques d'apprentissage sont sous la responsabilité d'un tuteur). La durée de la formation en centre est de 400 heures et celle sur le terrain en structure d’animation est de 300 heures.

Certificat Professionnel

de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, le CPJEPS est un diplôme de niveau III (ex niveau V) positionné sur l'encadrement d'activités et de la vie quotidienne. Il permet à son titulaire de concevoir, préparer et conduire au sein d’une équipe organisée des activités de loisirs dans le cadre d’un projet pédagogique.

Le CPJEPS est organisé en 4 unités capitalisables :

  • Participer au projet et à la vie de la structure (unité transversale)
  • Animer des temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe

A noter : Le BAFA et d'autres diplômes de l'animation permettent des allègements de formation ! Vous souhaitez découvrir concrètement les missions accessibles grâce à cette certification ? Cliquez ici...

 
L'AFOCAL est habilitée par le Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports :  
 
 
Toutes les raisons de se former au CPJEPS avec l'AFOCAL !

 La Charte qualité de l'AFOCAL est là pour vous, voici les grandes lignes :

1 La première raison est notre ouverture : chacun(e) est libre d'être comme il (ou elle) est, nous accueillons tout le monde ! En effet, la personne humaine est au coeur de nos préoccupations ! Ensuite...
Afficher la suite des raisons de choisir l'AFOCAL

2 Nous avons conscience aussi que le CPJEPS marque une étape importante, celle de votre professionnalisation. Une préparation qualitative s"impose donc ! Que l'on parle d'outil pédagogique, de méthode éducative, d'accompagnement, chacun de nos moyens est là pour contribuer à votre réussite.

3 Loin des usines à stages, l'AFOCAL propose des services fiables et cohérents : l'éducation, l'animation et la formation... sont notre métier depuis 40 ans ! Afficher la suite des raisons de choisir l'AFOCAL Notre esprit de service et nos valeurs font la différence, notamment notre attention à favoriser le partage et le vivre-ensemble ! Afficher la suite des raisons de choisir l'AFOCAL

 
 
Témoignages...
" Cette formation a été un aboutissement, et une compréhension plus fine du métier qui ne se résume pas à garder des enfants ou à jouer avec eux... Créer du lien, échanger, ressentir le plaisir d'être ensemble... c'est aussi ça l'animation ! "
" Je ne voyais pas trop l’intérêt du BAPAAT (sorte de BAFA pro)... En comparaison, le CPJEPS donne clairement une plus grande autonomie dans les activités et on me confie des responsabilités à la hauteur de mes compétences !! "
" Ce qui est bon avec mon CPJEPS, c’est d’entendre pendant les recrutements que je me distingue des animatrices qui ont le BAFA et ne pourront peut-être pas exercer toute l’année. Forcément avec un diplôme pro, c'est plus crédible :D 8) "
" Les formateurs nous préparent comme il faut pour être des animateurs professionnels. On voit qu'ils savent de quoi ils parlent mais ils restent modestes et franchement ça fait plaisir d'apprendre avec eux "