Devenez un(e) professionnel(le) de l'animation grâce au BPJEPS et à l'expertise de l'AFOCAL en éducation, animation et formation !
 
 
   
 
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education et du Sport
 
 
Bpjeps
 
 
 
pour encadrer professionnellement les loisirs des jeunes !
Des passionnés !
Rejoignez-nous
à l'AFOCAL pour devenir des professionnels de l'animation ! à l’AFOCAL, nous vous donnons toutes les chances de devenir des animateurs professionnels et des directeurs d’ACM compétents et responsables ! Nos formateurs sont passionnés et consacrent tout le temps nécessaire pour permettre à chacun(e) d’exceller !
 
 
Passer le Bpjeps
L’objectif du BPJEPS est de former des professionnels de l’animation pour répondre aux besoins de proximité de la population.
Cursus de formation

Il respecte le principe de l'alternance entre le centre de formation et l'entreprise (où les situations pratiques d'apprentissage sont sous la responsabilité d'un tuteur) en 4 UC (unités capitalisables). La durée minimale de la formation en centre est de 600 heures et celle sur le terrain en structure d’animation est variable.

Brevet Professionnel

de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, le BPJEPS spécialité LTP (Loisirs Tous Publics) atteste la mise en oeuvre en autonomie pédagogique des compétences suivantes :

  • encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leur contextes territoriaux de vie
  • concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
  • mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs
  • accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative

 
L'AFOCAL est habilitée par le Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports :  
 
 
Toutes les raisons de se former au BPJEPS avec l'AFOCAL !

 La Charte qualité de l'AFOCAL est là pour vous, en voilà un aperçu :

1 Avant toute chose, nous avons un principe : à l'AFOCAL venez comme vous êtes ! La personne humaine est notre priorité. On vous dit normal(e) ou différent(e) ? Pour nous vous êtes unique !Ensuite...
Afficher la suite des raisons de choisir l'AFOCAL

2 Le BPJEPS Loisirs Tous Publics est un diplôme professionnel qui nécessite une formation réalisée ...par des professionnels ! Nous comprenons donc que vous cherchez une prestation de qualité, pédagogique, avec un accompagnement digne de ce nom pour votre projet professionnel éducatif. C'est notre mission de tout faire pour ça.

3 Loin des usines à stages, l'AFOCAL propose des services fiables et cohérents : l'éducation, l'animation et la formation... sont notre métier depuis 40 ans ! Afficher la suite des raisons de choisir l'AFOCAL Notre esprit de service et nos valeurs font la différence, notamment notre attention à favoriser le partage et le vivre-ensemble ! Afficher la suite des raisons de choisir l'AFOCAL

 
 
Témoignages...
" Très bonne expérience. Cette formation m’a non seulement permis de renforcer mes compétences et connaissances, mais aussi de développer un réseau professionnel à travers de multiples rencontres enrichissantes ! "
" Merci à Christelle de l’AFOCAL pour cette année réussie ! Me former au BPJEPS m’a permis de donner du sens à mes actions d’animation. En prime j’ai maintenant un CV solide et crédible sur le marché du travail :) "
" Clin d’œil à Fabrice et son équipe qui nous ont suffisamment préparés à devenir des professionnels de l’animation ! Les formateurs étaient toujours disponibles pour nous aider dans nos projets, l’accompagnement a été remarquable. "
" Allez disons-le, c’était parfait ;-) Des encadrants souriants et enthousiastes à notre service, chapeau bas. J’ai apprécié aussi la diversité des intervenants qui permet le partage d’expériences très riches, et un panel d’outils très intéressants "