Citoyenneté - AFOCAL - Interventions & Sensibilisations : Service civique, Valeurs de la République, Laïcité, Prévention des discriminations...
 
 
   
 
Valeurs de la République et laïcité, Prévention des discriminations...
 
 
Citoyenneté
 
 
 
pour sensibiliser au respect mutuel et au vivre-ensemble !
Piqûre de Fraternité !
Fraternité !
à l’AFOCAL nous voyons bien trois mots dans la devise de la République française... Petite piqûre de rappel : Liberté, Egalité et Fraternité ! Aucun d'entre eux ne peut fonctionner seul, sans les autres ! C'est le même principe pour les colocataires d'une planète ;-)
 
 
S'engager pour agir
Grâce au Service Civique, nous pouvons agir ensemble auprès des Jeunes afin de les inviter à être les acteurs de la paix dans le Monde.
Vous êtes un(e) volontaire ?

Rejoignez nous pour faire grandir le Monde ! Nos missions vous donneront l'occasion d'agir concrètement auprès des enfants et de leurs ainés ! S'engager à nos côtés c'est se donner les moyens de mieux comprendre la diversité de notre société pour contribuer à son évolution. Prêt(e) pour l'action ? Contactez-nous !

Vous êtes un établissement ?

Les équipes de l’AFOCAL peuvent intervenir auprès de votre personnel et des publics accueillis pour leur permettre d’acquérir des repères clairs à travers un travail sur des cas pratiques relevant de leur quotidien ou de leur vie professionnelle. Les thèmes d'interventions peuvent être les suivants :

  • Valeurs de la République
  • Principe de Laïcité
  • Prévention des discriminations*

* avec son programme "Vivre ensemble ? J'agis avec toi !" soutenu par la DILCRAH l’AFOCAL propose des temps de sensibilisation auprès de tout public pour leur permettre de prendre conscience des préjugés et propos ou situations discriminants dont ils peuvent être les témoins, voire les acteurs, et leur donner des clés pour agir afin d’enrayer les engrenages qui conduisent à la haine de l’autre et à la violence. Vous souhaitez une intervention dans votre établissement ? Contactez-nous !

 
L'AFOCAL est agréée par l'Agence du Service Civique  
 
 
Toutes les raisons de faire appel à l'AFOCAL !

 La Charte qualité de l'AFOCAL y répond, en voilà un échantillon :

1 La première raison est notre attachement à la personne humaine ! Au-delà de la devise républicaine, nous avons déjà spontanément en nous cette volonté et cet enthousiasme de permettre à chacun(e) d'être lui-même et de nous rejoindre tel qu'il est, donc précisément : sans aucune discrimination.Ensuite...
Afficher la suite des raisons de choisir l'AFOCAL

2 Nous savons que les Jeunes sont sensibles à la Fraternité, la Paix, le Respect, et qu'ils ont l'énergie de changer le Monde. Et si la tâche n'est pas aisée dans notre société, nous avons des moyens et l'expérience pour les aider à agir dès maintenant.

3 Loin des usines à stages, l'AFOCAL propose des services fiables et cohérents : l'éducation, l'animation et la formation... sont notre métier depuis 40 ans ! Afficher la suite des raisons de choisir l'AFOCAL Notre esprit de service et nos valeurs font la différence, notamment notre attention à favoriser le partage et le vivre-ensemble ! Afficher la suite des raisons de choisir l'AFOCAL

 
 
Témoignages...
" Je désirais faire une pause dans mes études pour vivre une expérience concrète au service d’une association. Le programme 'Vivre ensemble ? J’agis avec toi !' m’a tout de suite attirée : apprendre des différences, c'est important pour vivre en communauté."
" Pour moi, c’est une fierté de me rendre utile et d’être au service de l’intérêt général. Cette mission m’a appris sur moi, sur les jeunes, sur les discriminations dont je n'avais même pas conscience."
" Je voulais consacrer un peu de mon temps au service des autres. La prévention des discriminations est pour moi un combat important au niveau scolaire, professionnel, ou dans la vie de tous les jours !"
" Ce service civique m'a donné d'avantage confiance en moi et m’a enrichis de connaissances et d’expériences dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation. J'ai aussi découvert que Laïcité n'était pas synonyme de rejet, bien au contraire !"